Dix expertes sénégalaises étaient réunies à Saly pour une formation de 3 jours en média training dans le cadre du projet Afri’Kibaaru de CFI.  Sophie Ekoué, formatrice de Samsa Africa, avait pour objectif de les préparer à la prise de parole dans les médias.

Prendre la parole face à la caméra ou lors d’une conférence de presse est un exercice qui peut faire peur. Peur de bafouiller, de ne pas trouver ses mots, de s’embrouiller, d’être ridicule, de devenir la risée des réseaux sociaux, de subir des attaques en ligne et aussi peur de ne pas être à la hauteur.

Prendre la parole devant les médias, cela peut s’apprendre. Ce sont à la fois des techniques et une manière d’être car la gestuelle va avoir autant d’impact que les mots prononcés (en anglais, on parle de body language, de langage du corps).

C’est tout cela que dix expertes dans différents domaines ont appris à surmonter en se confrontant à leur propre image filmée par la caméra et aux retours bienveillants d’autres expertes et de la formatrice, Sophie Ekoué. Et ça c’est fait dans la joie avec des résultats immédiats.

Quelques mois après la formation, Samsa Africa est allé à la rencontre de ces femmes afin d’avoir un retour d’expérience et l’impact de la formation dans leurs carrières professionnelles. 


Retour d’expérience des participantes à la formation mediatraining

Au programme de cette formation Samsa Africa:

  • s’exercer à formuler des réponses courtes, avec des mots simples en évitant le jargon professionnel, 
  • améliorer sa posture et la communication non verbale
  • gérer son stress
  • développer sa  confiance en soi. 

Si vous avez aussi des projets de formation dans le domaine de la prise de parole dans les médias en Afrique, n’hésitez pas à faire appel à Samsa Africa.