Les inscriptions sont ouvertes pour 4 jours encore pour celles et ceux qui souhaitent participer gratuitement à la formation à distance conçue par Samsa Africa avec Pimenko à la demande de CFI. Ce MOOC s’adresse aux jeunes du continent qui souhaitent lancer des projets dans le domaine de la participation citoyenne ou de la transparence des institutions publiques grâce aux outils numériques. Ce qu’on appelle les « civic tech ».

C’est un domaine encore nouveau et son appellation de « civic tech » reste assez obscure pour beaucoup. Très simplement, c’est l’idée qu’il est possible d’utiliser les outils numériques et la force des réseaux sociaux pour renforcer la démocratie. Schématiquement, cela peut se passer de deux manières:

  • du bas vers le haut, en favorisant la participation citoyenne pour faire entendre la voix des populations dans la décision publique
  • du haut vers le bas, en organisant la transparence et la redevabilité (c’est à dire demander des comptes) aux pouvoirs publics à l’échelle nationale ou locale

Le développement des « civic tech » est officiellement encouragé à l’échelle mondiale avec des initiatives comme le Partenariat pour un gouvernement ouvert (Opengov partnership). Mais, il ne faut pas se cacher la réalité: les autorités ont souvent besoin d’être mises un peu sous pression par les citoyens pour s’engager véritablement dans cette voie.

Avec le programme de formation gratuit « Connexions citoyennes« , CFI, l’agence française de développement média, entend prolonger l’effort engagé il y a déjà deux ans pour former en Afrique des acteurs et actrices des « civic tech ».

·eLe MOOC proposé par CFI a été conçu par Samsa Africa avec nos amis de Pimenko et les moyens techniques de Weuplearning.  Dans ce MOOC gratuit, nous avons sélectionné et interrogé des experts (qui connaissent et pratiquent) sur différents thèmes.

CFI expose sur le site du projet les principales caractéristiques de ce programme de formation à distance:

Le MOOC Connexions Citoyennes, d’une durée de 6 semaines, a donc été pensé comme un outil de sensibilisation aux enjeux, contraintes et possibilités de l’innovation numérique et citoyenne. Ce MOOC s’adresse à toutes et à tous, gratuitement et sans restriction. 

 

Du lundi au vendredi, recevez chaque jour un module thématique composé d’une vidéo, de ressources, d’un quiz et d’un accès à un débat en ligne. En validant les six quiz de fin de semaine, vous obtiendrez à l’issue de ce MOOC une attestation de réussite. Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre groupe facebook pour rejoindre la communauté Connexions citoyennes.

Si vous êtes en Afrique et si vous avez un projet numérique et citoyen, c’est le moment où jamais de vous lancer.

Pour Samsa Africa, c’est une nouvelle étape dans notre engagement sur le développement des civic tech en Afrique:

– nous avions conçu et animé la première saison de Connexions citoyennes

Les sélectionné·e·s de la saison 1

Ils changent l’Afrique en alliant numérique et action citoyenne

– nous avons réalisé un rapport en 2018

Samsa.fr réalise une étude sur les civic tech en Afrique pour CFI médias

– nous avons produit la première étude sur l’impact en Afrique des outils numériques sur l’activisme citoyen en 2016

Citoyenneté numérique: ce que l’Afrique prépare