Samsa Africa lance aujourd’hui son premier podcast intitulé “Dans la peau d’un·e journaliste d’investigation en Afrique”. Produit avec le soutien d’Internews en RD Congo, cette série permet de suivre ces femmes et ces hommes qui ont le courage de publier des informations d’intérêt général dans un contexte où la justice ne les protège pas toujours. En 10 épisodes diffusés sur toutes les plateformes, mais aussi sur WhatsApp, ces hommes et ces femmes de courage racontent les premières expériences professionnelles, et les infos qu’ils ont pu récolter au cours de leur carrière sur des affaires de corruption, de détournement de fonds, d’évasion fiscale, de travail forcé, d’abus sexuels ou de pillage de ressources naturelles.
Chez Samsa Africa, ce podcast nous tient à cœur. Voilà des années que nous travaillons avec des confrères et consoeurs qui se battent pour que l’Afrique bouge. Se réinvente. Nous inspire ou nous éclaire, aussi. Justement, ces dernières années, le journalisme d’investigation s’est développé en Afrique francophone. Et il y a tant à dire et à apprendre.Le podcast “Dans la peau d’un·e journaliste d’investigation en Afrique”, que nous avons produit avec le soutien d’Internews RD Congo, permet de suivre en 10 épisodes ces femmes et ces hommes qui ont le courage de publier des informations d’intérêt général dans un contexte où la justice ne les protège pas toujours.
On y parle d’une journaliste face à la corruption au Burkina Faso, d’un paysan journaliste qui élève des chèvres entre deux enquêtes au Niger, des difficultés pour comprendre le parcours des migrants au Maroc en dépit de la surveillance du palais royal d’un conflit entre un patron de presse et son journaliste un peu trop fouineur en Côte d’Ivoire et de bien d’autres histoires de journalisme en Afrique.
L’investigation, pour ces journalistes, est aussi un engagement qui implique une forme de solitude. Des heures de travail. Et des doutes, aussi. En 2022, ces journalistes travaillent désormais en réseau avec l’appui de consortiums régionaux ou internationaux. Et bonne nouvelle, leurs enquêtes, parfois longues et difficiles, commencent à avoir un impact.
A partir du mardi 8 février 2022, vous pourrez retrouver, chaque semaine, un nouvel épisode sur notre site web, sur nos réseaux sociaux (Twitter, Facebook), et sur toutes les plateformes de podcast (Apple podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn, Stitcher, etc).
Un podcast disponible sur Whatsapp
Petite innovation que nous testons pour améliorer la diffusion en Afrique, ce podcast sera également disponible sur Whatsapp en version allégée pour les audiences africaines via le compte Samsa Africa au +33 (0)7 68 74 64 2
Voici le QR code à partager pour demander à recevoir le fichier du dernier épisode du podcast via Whatsapp. Vous pouvez également cliquer sur ce lien.
Un podcast disponible sur Telegram
Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne Telegram en scannant le QR code ci-contre pour recevoir les épisodes du podcast qui seront diffusés chaque semaine à partir du 9 février 2022. Vous pouvez également cliquer sur ce lien: https://t.me/samsa_africa
Enfin, ce podcast est pour nous une belle aventure humaine : nous avons travaillé avec le journaliste David Servenay pour mener les entretiens, avec Majora Prod pour la création et la réalisation sonore et nous avons fait appel à nos confrères d’Inkyfada, en Tunisie, pour créer l’identité visuelle.
Pour savoir plus sur ce podcast et sur notre offre de formation ou de production, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.
Si ce type de production podcast et de stratégie de diffusion vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter : notre équipe est joignable à l’adresse contact@samsa-africa.com
Bonne écoute !
S'abonner à la newsletter
Restez informé·e·s de nos prochaines formations, des appels à candidatures et des différentes missions que nous organisons en Afrique.
Commentaires récents