Une nouvelle fois, Samsa Africa est intervenue pour accompagner les équipes de Studio Kalangou dans le développement des compétences numériques. L’enjeu: produire une version vidéo diffusable en télévision des émissions enregistrées en public et en extérieur à Niamey.
La chaleur étouffante de ce début de mois de mai à Niamey découragerait presque tout mouvement. La motivation pourtant permet de surmonter tous les obstacles: la chaleur, la poussière, le bruit.
Autour du formateur de Samsa Africa, Sébastien Gavini, les techniciens audio et vidéo de l’équipe de Studio Kalangou se mettent en place. Chacun son rôle et sa position pour assurer la captation vidéo de l’une des émissions les plus fameuses de la radio mise en place par la Fondation Hirondelle (Suisse). L’émission s’appelle “Tous à la fada” (du nom de ces groupes de jeunes qui se retrouvent pour discuter à la nuit tombée).
Après avoir développé son offre et s’être imposé comme une référence dans le paysage médiatique au Niger, Studio Kalangou poursuit le développement d’une proposition vidéo en lien avec ses programmes. L’un des objectifs est d’atteindre les plus jeunes qui ont souvent tendance à se détourner de la radio perçue comme le média de leurs parents (et de leurs grands-parents).
En partenariat avec la Fondation Hirondelle, Studio Kalangou a choisi d’être accompagné par Samsa Africa pour former les équipes à la production et préparer à lancer la version TV de l’émission radio pour les jeunes « Tous à la Fada », programme bi-hebdomadaire de 35 minutes, enregistré en extérieur.
Les jeunes journalistes et les techniciens ont pu bénéficier par le passé d’une formation sur le fact-checking, et d’une autre sur le tournage et montage avec smartphone.
La formation multicam pour l’adaptation de leur émission de radio en vidéo s’est tenue du 3 au 7 mai derniers.
Pour les accompagner dans ce nouveau projet, tout a commencé avec la phase de préparation en découvrant les premiers éléments techniques indispensables pour la construction d’une émission. Ensuite, est venu le temps de la mise en place d’un tournage à l’intérieur comme à l’extérieur avant de passer à la phase de montage et de post-production.
Malgré les difficultés de la sous-région (accès au matériel, conditions de tournages pas toujours évidentes, accès à l’électricité), ces jeunes journalistes et techniciens très motivés sont dorénavant capables de fournir des émissions de qualité professionnelle, diffusable à la TV.
Dans la foulée du programme de formation sur mesure élaboré par Samsa Africa, deux émissions en deux versions (en différentes langues) ont pu voir le jour. Elles seront diffusées dans les prochains jours sur une chaîne nationale au Niger.
Rétroliens/Pings