Nos formations innovantes
Quand un métier bouge, la formation doit évoluer
Filmer et monter une vidéo de qualité avec un smartphone (iPhone ou un Android) en Afrique
Une formation pour s’initier au tournage et au montage de vidéos professionnelles sur smartphone et recevoir un mini-kit de reportage.
Cette formation vidéo mobile de 2 ou 3 jours vous permettra de produire des vidéos qui font la différence sur le web et les réseaux sociaux. Vous repartirez avec un mini-kit de reportage composé d’un micro-cravate et de deux mini-trépieds. Très orientée vers la pratique avec des petits groupes de 8 personnes maximum, cette formation que nous dispensons également en Europe s’adresse à toutes celles et ceux qui ont compris que la vidéo était le mode d’expression le plus efficace lorsque l’on souhaite communiquer en ligne que l’on soit journaliste, communicant, formateur, blogueur, activiste ou autre. Une attestation de formation est délivrée à l’issue du stage.
Vous êtes
Journaliste, communicant·e, réalisateur·trice ou producteur·trice de contenus numériques, blogueur·se, activiste, membre d’une ONG ou autre.
A l'issue de la formation, vous pourrez
- Filmer des séquences vidéo en reportage (interviews, plans fixes, plans séquence, timelapse, etc)
- Réaliser un montage sur smartphone ou tablette (iPhone ou Android)
- Ajouter des titres/textes/habillages sur les vidéos
- Mettre en ligne les vidéos sur le web ou les réseaux sociaux
- Prendre des photos professionnelles et les mettre en ligne avec un smartphone ou une tablette (iPhone ou Android)
- Gérer les réglages de votre smartphone ou tablette pour en tirer le meilleur parti (notamment ceux qui permettent d’économiser la batterie)
Méthode pédagogique
Cette formation est très orientée vers la pratique et la production de contenus numériques avec un smartphone ou une tablette. Les séquences théoriques courtes sur les bases du cadrage ou de la prise de son alternent avec de nombreux exercices en situation (y compris tournage en extérieur). Théorie: environ 30%. Exercices pratiques: environ 70%.
Matériel nécessaire
Cette formation s’adresse à des possesseurs d’iPhone (ou tablette iPad) et de smartphones Android. Les participants viennent en formation avec leur propre matériel.
Les appareils disposant d’une mémoire d’au moins 32 Go sont conseillés. Au moins 2 Go disponibles sur le smartphone sont nécessaires pour la formation.
Sont recommandés les modèles dans la liste ci-dessous :
- Android : nous contacter pour vérifier la compatibilité de votre modèle avec les applications utilisées. Il existe des milliers de modèles de smartphones différents sous Android et ils n’ont pas tous les mêmes capacités notamment lorsqu’il s’agit de produire de la vidéo haute définition.
- iPhone
Tous les iPhone à partir de iPhone 6 plus [identifier son modèle d’iPhone] - iPad
Tous les modèles depuis l’iPad 4 [identifier son modèle d’iPad]
Ce mini-kit iReporter pour smartphone peut être fourni pour toute inscription à nos sessions de formation.
Le mini-kit contient:
- un micro-cravate de marque Boya
- un mini-trépied
- une pince pour fixer le smartphone sur un trépied ou une perche à selfie
- un trépied articulé
Smartphone
Nous pouvons également équiper vos bénéficiaires avec des smartphones efficaces pour la vidéo (prise de vue, prise de son et montage). Vous pouvez nous consulter à ce sujet pour des recommandations de matériel.
Training certificate
At the end of the session, Samsa Africa issues a training certificate to participants who have successfully completed the various exercises proposed during the course.
Programme
JOUR 1
- Introduction: la révolution smartphone
- Les environnements iOS et Androïd, les applis, l’AppStore et le Google Play Store
- Vérifications techniques (mises à jour, etc)
- Configurer son smartphone/tablette pour économiser la batterie
- Techniques pour faire de bonnes images avec son smartphone
- Les règles du cadrage et de la composition
- Les applis qui permettent d’aller plus loin en photo (Camera +, Instagram)
- Les corrections/retouches d’image sur smartphone
- Les valeurs de plan et la méthode des 5 plans
- Présentation du fonctionnement de l’appli de tournage gratuite Cinema FV5 lite
- Mener une interview en vidéo
- Le matériel et les accessoires pour le tournage (micro, trépied, perche)
- Exercices d’interview avec micro-cravate
- Retour critique sur les images produites
JOUR 2
- Tournage de différentes valeurs de plan et de plans complémentaires en vue du montage
- Trouver des angles originaux avec son smartphone et sa tablette
- Tourner en timelapse /en slowmotion avec son smartphone
- Les mouvements de caméra
- Les principes du montage vidéo
- Présentation du fonctionnement de l’appli de montage gratuite VN
- Montage de la vidéo dont les plans ont été tournés la veille
- Enregistrement voix off / Plateau en situation
- Ajout de texte sur les images
- Publication de la vidéo et partage sur les réseaux sociaux
- Rappel des points essentiels de la formation et debriefing avec les stagiaires
- Evaluation des stagiaires
JOUR 3 (optionnel)
- Coaching personnalisé réalisé entre une semaine et un mois après la formation en présentiel. Ce coaching individualisé peut avoir lieu en présentiel ou à distance.
Les dates
- Nous contacter pour des dates/villes ou pour des formations sur mesure pour votre média/organisation/entreprise: contact@samsa-africa.com
Formation sur mesure à la demande
- En plus de la formation, Samsa Africa peut vous fournir un équipement (smartphone + kit de tournage) afin que vos bénéficiaires puissent produire des vidéos dans les meilleures conditions.
- A votre demande, nous pouvons élaborer un devis qui tienne compte de vos ambitions et de vos contraintes.
Que signifie Mojo ?
Mojo est un terme qui vient de l’anglais. C’est la contraction de “mobile” et “journalist”. Le Mojo est un journaliste mobile, ce qui peut sembler une sorte de pléonasme, mais se réfère à l’équipement léger ou ultra-léger dont sont dotés ces journalistes. L’expression Mojo désigne donc la production de contenus avec un équipement léger (smartphone, trépied, micro), qui vient en complément des productions classiques. Le principe du Mojo se développe dans les médias, mais aussi dans les entreprises de tous secteurs, tant pour la communication interne qu’externe. La technique connaît aussi un développement important dans le monde de l’enseignement et de la formation lorsqu’il s’agit de réaliser des tutoriels, voire des cours avec des moyens légers. Le Mojo est aussi au coeur de l’événement organisé chaque année par Samsa.fr: les Rencontres francophones de la vidéo mobile.
Our trainers
Our trainers are seasoned professionals, mainly journalists based in Africa or Europe, with extensive experience of working and living conditions on the continent.
Formateur : Sébastien Gavini
«Journaliste et spécialiste « communication » au sens large depuis une vingtaine d’années, je n’ai jamais cessé de me former. Formateur expérimenté, j’ai été (et continue parfois d’être) à votre place et pense savoir ce qui, en la matière, fonctionne. Je suis donc intimement persuadé qu’il est toujours temps d’apprendre! Une pédagogie claire et une mise en pratique immédiate sont, pour moi, les clés d’un apprentissage réussi. .»
Formateur : Cédric Kalonji
«S’il est souvent reproché aux médias traditionnels de ne pas toujours répondre aux réels besoins du public, les médias sociaux et le mobile facilitent les échanges entre ceux qui produisent et ceux qui consomment et commentent l’information. J’apporte un support technique et fonctionnel dans la prise en compte par les médias des mutations induites par le numérique. J’interviens régulièrement sur le continent africain, en appui à des médias publics et privés.»