Qui sommes-nous ?
Samsa Africa est une société de droit français
cofondée par Philippe Couve et Cédric Kalonji.
Samsa Africa est une filiale de Samsa.fr.
Notre mission : faire émerger et propulser les infos, les récits et les pratiques d’une Afrique qui change.
Basée à Paris et Abidjan, avec des relais dans de nombreux pays, Samsa Africa est un organisme de formation spécialisé dans le développement des compétences dans les secteurs des médias, de la communication et de la société civile en Afrique.
Forte de son expertise pointue et de son ancrage profond sur le continent, Samsa Africa a pour mission d’outiller les professionnels africains pour raconter une Afrique en pleine mutation. En mobilisant un réseau de formateurs et de formatrices reconnus pour leur expertise et leur connaissance intime du terrain, Samsa Africa propose des formations, des conseils et l’organisation d’événements professionnels adaptés aux réalités du continent.
Que ce soit dans le renforcement des capacités, le développement de stratégies éditoriales ou l’organisation d’événements à dimension internationale, Samsa Africa accompagne les ambitions de ses clients, en phase avec les standards internationaux comme avec les spécificités locales.
Véritable passerelle entre l’Afrique et le monde, Samsa Africa est l’allié de choix pour développer une narration africaine forte et authentique.
Les fondateurs de Samsa Africa sont:
Philippe Couve a la passion du journalisme et de l’Afrique chevillées au corps depuis une trentaine d’années.
Après 20 ans passés comme journaliste principalement à RFI (Radio France Internationale), il décide de créer Samsa.fr en 2010 puis Samsa Africa en 2019.
Pionnier des usages numériques dans les médias et expert de la transition digitale des organisations, Philippe Couve multiplie les missions (formation, conseil) auprès de journalistes, de médias, d’institutions, d’ONG et d’entreprises sur le continent africain.
Profondément convaincu de la complémentarité entre les situations européenne et africaine, il organise le transfert de compétences et le partage d’expérience dans les deux sens (Nord-Sud et Sud-Nord). Quand la résilience des uns vient compléter la technicité des autres et vice versa.
Cédric Kalonji a découvert le journalisme et pratiqué la radio au sein de Radio Okapi (la radio des Nations Unies) à Kinshasa en RD Congo. Au même moment, il lance le premier blog de son pays (Congo blog) qui lui vaudra une reconnaissance internationale à la fin des années 2000. Il recevra notamment le prix Best of blogs décerné par la Deutsche Welle en 2007.
Formé ensuite à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, Cédric Kalonji a travaillé pour RFI et d’autres médias avant de devenir consultant international et d’accompagner la transition numérique de journalistes et de médias en Afrique à travers des missions de conseil et de formation (écriture web, réseaux sociaux, management bi-médias, produire des vidéos pro avec smartphone, radio, etc).
Expert reconnu, Cédric Kalonji a travaillé pour des agences de développement média internationales ainsi que pour l’Union européenne.