[Podcast] Dans la peau d’un·e journaliste d’investigation en Afrique
Le journalisme d’investigation se développe enfin en Afrique francophone. Mais dénoncer la corruption, l’existence de circuits financiers occultes, le travail forcé, les abus sexuels ou encore le pillage de ressources naturelles ne va pas sans risque.
Le podcast “Dans la peau d’un·e journaliste d’investigation en Afrique” permet de suivre ces femmes et ces hommes qui ont le courage de publier des informations d’intérêt général dans un contexte où la justice ne les protège pas nécessairement.
L’investigation, c’est aussi un engagement qui implique une forme de solitude. Des heures de travail. Et des doutes, aussi.
En 2022, ces journalistes travaillent désormais en réseau avec l’appui de consortiums régionaux ou internationaux. Et bonne nouvelle, leurs enquêtes, parfois longues et difficiles, finissent par avoir un impact.
Ce podcast vous emmène à la rencontre de journalistes d’investigation qui enquêtent en Afrique. Un podcast réalisé avec l’appui de Internews en République démocratique du Congo.
Ecouter/s’abonner via Apple podcasts, Spotify, Deezer, Google podcast, Podcast Addict, Ausha, RSS.
“Dans la peau d’un·e journaliste d’investigation en Afrique” est un podcast en 10 épisodes (saison 1). Le journaliste, formateur et enquêteur David Servenay interroge des journalistes d’investigation. Ils/elles racontent leur travail, les risques affrontés, l’impact de leurs enquêtes, leurs enthousiasmes et aussi leurs doutes.
Ces hommes et ces femmes de courage racontent les premières expériences professionnelles, et les infos qu’ils ont pu récolter au cours de leur carrière sur des affaires de corruption, de détournement de fonds, d’évasion fiscale, de travail forcé, d’abus sexuels ou de pillage de ressources naturelles.
A partir du mardi 8 février 2022, vous pourrez retrouver, chaque semaine, un nouvel épisode sur notre site, sur nos réseaux sociaux, et sur toutes les plateformes de podcast.
Les journalistes d’investigation de la saison 1 :
- Sandrine Sawadogo
Journaliste à L’Economiste du Faso, membre du consortium international ICIJ et de la Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d’Investigation en Afrique de l’Ouest (Cenozo)
Burkina Faso - Moussa Aksar
Directeur de publication de L’Événement, membre du consortium international ICIJ et président de la Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d’Investigation en Afrique de l’Ouest (Cenozo).
Niger - Sonia Rolley
Journaliste au service Afrique de RFI, ex-correspondante basée à Kinshasa.
France et République démocratique du Congo - Malek Khadhraoui
Directeur de publication d’Inkyfada, membre du consortium international ICIJ.
Tunisie - Hasna Belmekki
Journaliste indépendante, spécialisée notamment sur les migrations
Maroc - Noel Konan
Rédacteur en chef de l’Eléphant déchaîné, membre du consortium international ICIJ.
Côte d’Ivoire - Ariane Lavrilleux
Journaliste indépendante, spécialiste du Proche-Orient
France et Egypte - David Dembele
Journaliste indépendant, membre du consortium international ICIJ et de la Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d’Investigation en Afrique de l’Ouest (Cenozo)
Mali - Ignace Sossou
Journaliste indépendant, membre du consortium international ICIJ.
Bénin - Moussa Ngom
Journaliste et cofondateur de la Maison des reporters.
Sénégal
Ces journalistes exposent leurs méthodes de travail mais aussi les doutes qui les assaillent et la solitude qui les entoure. Rien n’est tabou, ni les menaces, ni les coups de pression dont ils font l’objet. Journaliste d’investigation reste un métier à risque sur le continent africain.
Cette série permet de comprendre comment travaillent ces journalistes d’investigation et de mesurer la vigueur de leur engagement dans un contexte pas toujours favorable.
Si l’investigation est une pratique journalistique qui peut avoir un impact fort, c’est aussi, pour celles et ceux qui enquêtent, un engagement qui implique une maîtrise des risques, sans exposer ni ses proches, ni ses sources, ni trop s’exposer soi-même.
Un podcast à partager avec vos collègues, dans votre entourage et sur les réseaux sociaux.
Ce podcast vous est proposé par Samsa Africa qui accompagne celles et ceux qui racontent l’Afrique qui bouge. Un podcast produit avec le soutien d’Internews République démocratique du Congo.
Équipe de production Samsa Africa
- Journaliste : David Servenay
- Habillage, réalisation et montage : Pierre et Matthieu Chaffanjon, Majora Prod
- Prise de son: Raphaël Bellon et Paul Fourure
- Identité visuelle : Marwen Ben Mustapha et Tayma Ben Ahmed, Inkyfada
- Production : Julien Le Bot et Philippe Couve, Samsa Africa
Un podcast disponible sur Whatsapp
Voici le QR code à partager pour demander à recevoir le fichier du dernier épisode du podcast via Whatsapp. Vous pouvez également cliquer sur ce lien.
Un podcast disponible sur Telegram
Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne Telegram en scannant le QR code ci-dessous pour recevoir les épisodes du podcast. Vous pouvez également cliquer sur ce lien: https://t.me/samsa_africa
Nos formations
Apprenez à concevoir et réaliser votre podcast.
S'abonner à la newsletter
Restez informé·e·s de nos prochaines formations, des appels à candidatures et des différentes missions que nous organisons en Afrique.