Armer des jeunes blogueurs et cyberactivistes pour qu’ils puissent lutter contre les fake news ou autres infox et maîtriser les outils et techniques du fact-checking, c’est la mission relevée par Samsa Africa à la demande du Fonds Muskoka. Cette organisation travaille à améliorer la santé et le bien-être des femmes, nouveau-nés, enfants et adolescent(e)s en Afrique de l’Ouest et centrale.
Les formations les plus efficaces sont celles qui répondent à un besoin exprimé par les bénéficiaires. C’est pourquoi le Fonds Muskoka a posé la question des besoins au groupe de blogueurs et de blogueuses avec lesquels il travaille depuis plusieurs années pour faire passer ses messages en faveur de la protection de la santé maternelle et infantile et du bien-être des femmes.
Ces jeunes acteurs du numérique ont exprimé le besoin d’être formés pour faire face à l’afflux de fake news ou infox qui déferlent sur les réseaux sociaux sociaux dans leurs pays:
Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Tchad, Mali, Togo, Niger. La montée en compétences en matière de fact-checking faisait aussi partie de leurs ambitions.
Pour répondre à leurs besoins, Samsa Africa a développé une réponse sur mesure en 4 temps:
- Formation approfondie en présentiel pour un·e représentant·e de chaque pays qui assurent le rôle de leader national
- Formation en e-learning pour 3 ou 4 bénéficiaires supplémentaires dans chaque pays
- Restitution en présentiel des acquis de la formation devant d’autres jeunes et des partenaires dans chaque pays
- Accompagnement individualisé en ligne pour affiner la stratégie de lutte contre les fake news dans chaque pays
Le premier temps de la formation s’est déroulé à Dakar au Sénégal avec une dizaine de participants venus d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Depuis la typologie des fake news (mésinformation, désinformation et malinformation) jusqu’au outils avancés pour débusquer les infox, les participant·e·s sont rapidement montés en compétences. “En tant que blogueuse qui produit du contenu, le fact-checking est essentiel dans mon activité”, explique une bénéficiaire de la formation dispensée par Cheikh Fall et Papa Ismaïla Dieng (Africtivistes).
Au fil de leur découverte et prise en main des outils et méthode, les bénéficiaires en sont venus à livrer leur propre définition du fact-checking: “Nous définissons le fact-checking comme l’ensemble des techniques et des bonnes pratiques permettant de vérifier l’exactitude et la véracité des faits”. Une manière de s’approprier les enjeux et aussi les méthodes de vérification d’information.
Huit jeunes influenceurs et activistes citoyens qui disposent d’une présence sur les réseaux sociaux dans leurs pays ont pris part au dispositif de fact-checking conçu par Samsa Africa et organisé par le Fonds Français Muskoka à Dakar.
Les formateurs experts de Samsa Africa, ont su transmettre aux participant·e·s sur 4 jours les moyens de “débunker” (désamorçer) les fake news et de savoir ensuite communiquer pour propager ce démontage d’infox auprès de leur réseau et ensuite de la population la plus large.
Au terme de la formation, les bénéficiaires ont aussi partagé leurs expériences et projets de partage du contenu de la formation avec une audience la plus large possible de retour dans leur pays. Pour cela, ils et elles se basent sur le canevas de formation qui a été élaboré collectivement lors de la session de formation à Dakar. Au programme, la mise en place d’une stratégie collective et des outils et méthodes pour lutter contre les fake news.
Au même moment, dans les différents pays concernés, d’autres influenceurs ont pu suivre cette formation mais cette fois-ci en distanciel à travers la plateforme e-learning de Samsa Africa. Présenté par le journaliste David Servenay, les modules alternent des séquences d’exposés et des exercices que les apprenants peuvent réaliser et partager sur la plateforme.
Formés en présentiel ou en ligne, les bénéficiaires ont ensuite organisé des ateliers de restitution pour leur communauté dans chacun de leurs pays.
Session de restitution des acquis de la formation fact-cheking de Samsa Africa à Abidjan en mars 2023.
Dernière étape: des accompagnements individualisés à distance vont démarrer pour élaborer et accompagner la stratégie de diffusion des actions de fact-checking réalisées par les différentes équipes nationales.
Il est en effet essentiel de soigner la propagation des actions de lutte contre les fake news quand on sait, comme dit le proverbe, que la vérité prend l’escalier quand le mensonge prend l’ascenseur.
Si vous êtes intéressé·e par nos actions de formation dans le domaine du fact-checking et de la lutte contre les fake news, n’hésitez pas à nous contacter contact@samsa-africa.com